Web Analytics

Le mot de la Présidente

Img 0545

Depuis le sommet international de la terre qui s’est déroulé à Rio, en 1992, la perception du développement durable à travers ses 3 composantes, Economique, Environnementale et Sociale n’a plus cessé de structurer tous les investissements dans les économies développées.

Aujourd’hui encore, plus qu’avant, elles constituent le socle de tout enjeu de construction. Au sein de notre communauté des communes, chacune de nos compétences ne se réalise qu’à l’aune de ce triptyque et conformément à une logique éprouvée de préservation, gestion puis valorisation.

D’un point de vue économique, l’édification de la Zone d’Activité Economique s’est construite autour du respect environnemental. En droite ligne de ce comportement, l’Office Intercommunal du Tourisme construit sa nouvelle stratégie sur la qualité et a fait reconnaître notre territoire sur la scène touristique au combien compétitive.

En ce qui concerne l’écologie, la mise en place de la collecte sélective tout comme celle des biodéchets, pour lesquelles on observe une nette augmentation, rend notre territoire encore plus attractif surtout, lorsqu’en corollaire, la complétion de nombreuses stations d’épuration, à travers le Contrat de Territoire, contribue grandement à la dépollution d’un de nos atouts majeurs que représente le fleuve Taravo.

Mais tout ceci ne serait rien sans une gouvernance politique objectivement orientée vers la recherche non seulement du bien-être individuel mais surtout d’un bien vivre ensemble ; Des navettes qui véhiculent quotidiennement nos concitoyens d’un village à l’autre, aux ateliers mémoires en passant par les cours de théâtre, autant d’actions concrètes qui justifient cette volonté.

Je m’évertue donc, avec conviction et forte de votre soutien, non seulement à rendre notre communauté encore plus conviviale mais aussi de l’inscrire résolument dans une trajectoire tournée vers l’avenir.

 

 

Date de dernière mise à jour : 13/12/2023