Blog

Gestion des déchets : le bilan de fin d'année

Le 29/11/2023

La communauté de communes a accueilli le SYVADEC, représenté par son Président Don Georges Gianni et ses collaborateurs.

L’objectif de ces discussions est bien évidemment de trouver des solutions pour réduire le coût des taxes supportées par les habitants en exposant les résultats ainsi que les moyens dont dispose notre intercommunalité. 

L’issue de cette réunion souligne l’importance de poursuivre l’effort collectif dans les gestes de tri et dans l’adaptation des infrastructures du territoire, notamment avec l’implantation d’un centre de tri, permettant de ne plus exporter les déchets sur le continent ou dans nos centres d’enfouissement, ce qui éviterait par la même occasion la pollution de nos sols.

Néanmoins, afin de véritablement réduire les coûts, il nous faut avant tout réduire la production de déchet à la source.

Le règlement de collecte a également été évoqué. Il sera bientôt terminé et sera le fer de lance de la politique de ramassage des déchets, tout comme la Redevance Spéciale pour les professionnels, actuellement suspendue.

L'Automne dans le Service d'Actions Sociales

Le 15/11/2023

Cet automne le service d’Actions Sociales ne s’est pas ennuyé et les participants aux ateliers non plus !

Le service d’Actions Sociales s’est déplacé dans plusieurs communes du territoire pour qu’un maximum de personnes profitent des ateliers.

Dans cette optique, les ateliers et animations proposés ont fédéré au total plus d’une centaine de participant(e)s de tous âges durant les deux derniers mois, en se déplaçant notamment à Quasquara, Grosseto, Palneca, Porticcio, Cozzano, Sainte Marie Sicché, Forciolo…

Les ateliers hebdomadaires donnés à la Maison Socioculturelle Intercommunale sont eux aussi un franc succès.

En effet cette structure entièrement équipée propose des activités de groupe comme l’initiation à la peinture et aux travaux manuels, à la philosophie, au chant, mais aussi des jeux d’enfants, un accès multimédia et toute une magnifique collection de livres.

La Communauté de Communes, adresse ses remerciements à :

- La Protection Civile et la Mairie de Quasquara pour la formation aux Gestes qui sauvent,

- La Ludothèque Ajaccio et le Petit Atelier pour l’animation jeux enfants-parents à Sainte-Marie-Siché, avec la participation financière de la CAF2A et FDVA (Fond de Développement pour la Vie Associative)

- Mme Chucka Casamarta pour nous avoir fait voyager et découvrir la Mongolie,

- M. et Mme Mondoloni de la Poterie de Palneca pour leur accueil,

- Le Père Samuel, Martine, Marie-Noelle, Nathalie et Gérard pour leur aide et leur précieuse participation aux ateliers hebdomadaires.

Retour en image sur ces moments d’échange et de découverte :

Modification de la Redevance Spéciale

Le 25/07/2023

Les services de la Communauté de communes ont reçu ce matin du 25 juillet 2023, les élus du conseil communautaire ainsi que le cabinet indépendant EODD Ingénieurs-Conseils pour une réunion de travail concernant la modification de la Redevance Spéciale sur les Ordures Ménagères.

Le principe de la Redevance Spéciale doit permettre aux ménages du territoire de ne pas supporter la totalité des charges liées à la collecte des déchets et notamment celles produites par les professionnels (aussi appelés « déchets non-ménagers »).

Cette redevance est calculée en fonction du service assuré par notre collectivité lors de la collecte de ces déchets non-ménagers (le volume des camions et nombre de passages nécessaires sont notamment des facteurs à prendre en compte).

Le rendu de cette réunion fait donc suite au suivi effectué par le cabinet indépendant mandaté par le conseil pour étudier les possibilités et rendre la tarification de la Redevance Spéciale équitable et juste, relativement au service effectué par la CCPOT.

Cette démarche découle en droite ligne de la délibération de Décembre 2022 (n°101-22) qui portait sur la suspension de ladite taxe afin de procéder aux ajustements nécessaires à son instauration officielle mais surtout à son équité.

Pour rappel, la Redevance Spéciale s’applique à tous les professionnels, publics et privés, localisés sur le territoire de la CCPOT, bénéficiant du service public de collecte des déchets professionnels assimilables aux ordures ménagères.

                                                                                                                                           

Zigliara : l'avancée des travaux de la Chjesa Nova.

Le 13/07/2023

À Zigliara, l'avancée des travaux de la Grande Église (a Chjesa Nova) se poursuit.

En effet, tout est mis en œuvre afin de mener à bien la mise en sécurité de cet édifice, si précieux pour les habitants de la Pieve de l'Ornano et du Taravo, plus particulièrement du Palnicale.

Comme on peut le constater sur les images ci-dessous, la consolidation du bâtiment est en cours : les grandes ouvertures sont soutenues par de nouvelles charpentes et les piliers "IPN" permettent de consolider et supporter la structure de ce bâtiment. La structure externe a elle aussi été cimentée afin de stabiliser la structure initiale, à l'extérieur, pour soutenir les murs mais également afin d'éviter toute nouvelle dégradation ou chute de pierre.

 

Réhabilitation de la Grande Église de Zigliara

Le 24/05/2023

La semaine passée, les travaux de mise en sécurité de la Grande Église de Zigliara ont débuté pour une durée d’environ 2 mois. En plus de réhabiliter le patrimoine local, l’essence de ce beau projet consiste à mettre en œuvre un développement économique basé non seulement sur l’appropriation par les administrés de la vallée mais aussi par la mise à disposition d'infrastructures.

Pour rappel, la Grande Église appelée Chjesa Nova (« la nouvelle église »), débutée en 1867, est un bâtiment d’une dimension imposante, jamais achevé, qui se dresse en bordure du village de Zigliara. Il fallait donc impérativement sécuriser et finaliser l’édifice pour lui redonner vie et sauvegarder le patrimoine local.

Sous l’impulsion de Valerie Bozzi, Présidente de la Communauté des Communes, l’ensemble des élus a décidé, à l’unanimité, d’en faire un lieu de vie pour l’ensemble de la population du Palnicale.

Ce projet n’a pu étre mené à bien qu’avec la participation constante de notre regrettée Joséphine Chiarelli, ancienne maire et de son sucesseur Gérard Trombetta.

Déchets verts : une alternative au brûlage

Le 10/05/2023

Les agents techniques de notre communauté de communes ont suivi une formation, dans notre centre technique situé à Pila Canale, dans le but d’utiliser un broyeur pour les déchets verts.  Cet outil sera voué à être à un soutien lors du nettoyage des extérieurs, les élagages …

Il pourra donc vous débarrasser des branches et autres déchets verts d’un certain volume.

En effet, cette machine est faite pour broyer des branchages comme celui sur cette vidéo et ne pourra donc pas être utilisée pour broyer par exemple des restes de pelouses ou autre.

Un règlement sera communiqué à qui de droit pour faciliter l’accès à ce tout nouveau service de la Communauté de communes dès sa mise en oeuvre dans les mois à venir.

Les restes de broyage produits par la machine font un excellent composte et chacun pourra en récupérer à sa guise pour son jardin ou même ses plantes en pots !

Les premiers pas du Contrat Relance Transition Écologique

Le 10/05/2023

Le 7 mars 2023, s’est tenu le premier Comité de Pilotage (COPIL) du CRTE en présence des élus du conseil communautaire.

Coprésidé par Valérie Bozzi, Présidente de la CCPOT et M. Larrey, Secrétaire général de la Préfecture de Corse du Sud, ce premier COPIL fut l’occasion de faire un premier point d’étape autour des avancées du CRTE un an après sa signature.

Il a donc été rappelé que le CRTE s’adresse aux collectivités locales et leurs territoires (urbains ou ruraux) afin de les accompagner vers la relance de l'activité par la réalisation de projets concrets et structurants, contribuant à la transition écologique, dans le domaine social, culturel, et économique.

Recrutée en janvier 2023, la chargée de mission CRTE a ainsi pu se présenter et animer la réunion.

Son rôle sera non seulement de suivre et d’animer le CRTE mais aussi :

  • d’approfondir la stratégie territoriale de Ia communauté de communes ; 
  • de s‘assurer de la faisabilité technique et réglementaire des projets ;
  • de valoriser la mutualisation des moyens et des ressources humaines ;
  • de préparer des dossiers de financement ;
  • d’accompagner les communes dans l’émergence et la concrétisation de leurs projets.

Lors de ce Copil, un tour d’horizon des projets en cours a été effectué, et les porteurs de projets, les représentants des services de l’État et les partenaires, notamment la Collectivité de Corse et la Banque des Territoires, ont pu échanger et créer les premiers liens.

Des projets d’envergure comme la promenade en bois du littoral et l’accèssibilité au plateau du Cuscionu ont été évoqués.

Un certain dynamisme du territoire est apparu avec des résultats prometteurs pouvant faire figure d’exemple.

Ainsi, il a été mis en évidence que sur notre territoire une commune de l’intérieur a vu multiplier sa population par 3, en 20 ans, grâce à une politique active du logement.

Une autre, également dans le secteur rural, s’investit pleinement dans les énergies renouvelables. Le CRTE apparaît donc comme un moyen de valoriser ces actions et de s’en inspirer pour œuvrer au développement économique de notre territoire.

Ce COPIL a donc présenté une partie des actions en cours de notre Communauté de Communes sur le territoire. Cette liste sera complétée dans les semaines à venir, dans le cadre d'une rencontre entre la chargée de Projet CRTE et chaque élu sur sa commune.

Pour aller plus loin : Transition écologique : signature d’un contrat au service du territoire.