Créer un site internet

Journée mondiale de l'Eau 2024

Le 22/03/2024 à 13:45

L’eau est source de vie. À travers nos compétences, nous œuvrons chaque jour à la préservation de cette ressource, mais aussi à celle des milieux naturels de notre territoire.

Bannie res image actu

Particulièrement impliquée dans l'objectif de dépollution du Taravu, élément majeur du patrimoine naturel de notre territoire et source de développement touristique important pour la microrégion, la Communauté de Communes a pour ambition de doter l'ensemble des villages de systèmes épuratoires performants.

Les actions en faveur de la dépollution du fleuve et de revitalisation du territoire grâce à des outils structurants sont amenées à se poursuivre dans cette voie.

Nous avons d’ores et déjà implanté six stations d’épuration des eaux usées, deux sont en cours de construction (et seront prochainement achevées), une a été entièrement réhabilitée et trois autres chantiers devraient débuter avant la fin d’année.

Dans un souci d’efficacité d’exploitation, notre collectivité a fait le choix de l’harmonisation des filières. Elles présentent par ailleurs d’excellents résultats de qualité de rejet des eaux traitées sans entraîner de nuisances olfactives pour les riverains.

Le fleuve du Taravu est le pilier emblématique de notre région, adoptons tous les bons réflexes pour le préserver grâce aux gestes du quotidien :

  • pas de déchets solides dans les toilettes (rouleau de papiers cartonnés, lingettes, cotons tige, produits d’hygiène intime…) ;
  • limiter l’utilisation de produits de débouchage qui pourraient s’avérer nocifs pour le milieu naturel ;
  • ne pas jeter de produits inadaptés dans les évacuations tels que : peintures, dissolvants, huiles…).
×