Vers l’accueil de nouvelles activités et entreprises sur notre territoire

Le 07/02/2024

Img 6924 Le lundi 5 février, Valérie Bozzi, Présidente de notre Communauté de communes, a accueilli l'Agence de développement Économique de la Corse pour la signature d'une convention relative au Schéma de Développement Économique, d'Innovation et d'Internationalisation (SRDEII).

Après l'inauguration d'une première zone d'activité économique sur la Rive sud, la prochaine étape que la Communauté de communes ambitionne de réaliser consiste en la réalisation d'une étude visant à établir un diagnostic précis des besoins du territoire.

Cette démarche constituera le premier pas vers l'accueil de nouvelles activités et entreprises dans la Pieve de l'Ornano et du Taravo, tout en servant d'outil de soutien aux entreprises déjà implantées et qui jouent déjà un rôle crucial dans l'économie locale.

Les participants et plus particulièrement M. VINCIGUERRA, Président de l’ADEC,  à cette réunion ont salué le travail déjà entrepris par la Présidente, notamment en ce qui concerne le développement des sports de haut niveau dans la Commune de Grosseto Prugna avec l'implantation du Beach Park.

Cette convention ouvre ainsi la voie à une évolution de notre territoire, qui ne cesse de croître pour améliorer la qualité de vie de ses habitants.

Cette convention consiste donc à :

- Appliquer, dans le domaine du développement économique, les orientations approuvées par l'Assemblée de Corse concernant la contractualisation avec les territoires ;

- Mettre en place sur le territoire de l'EPCI une collaboration privilégiée pour la mise en œuvre du SRDEIl, afin de mobiliser de manière plus efficace les ressources techniques, humaines et financières au bénéfice des territoires ;

- Autoriser l'EPCI à intervenir en complément des aides régionales pour stimuler le développement économique de son territoire ;

- Autoriser la Collectivité de Corse, via l'ADEC, à intervenir en complément des aides à l'immobilier d'entreprise mises en œuvre par l'EPCI ;

- Coordonner l'intervention de l'EPCI et de la Collectivité de Corse via l'ADEC pour assurer la cohérence du soutien public et garantir le respect des obligations en matière d'octroi des aides.

En ce qui concerne la stratégie économique territoriale, la communauté de communes de la Pieve de l'Ornano Taravo a pour objectifs de :

- Élaborer une stratégie d'accueil des activités économiques à l'échelle de son territoire ;

- Identifier et définir la trajectoire des secteurs d'activités stratégiques du territoire en évaluant leur potentiel de développement et les opportunités émergentes ;

- Mettre en place une stratégie de marketing territorial ;

- Acquérir une connaissance approfondie des projets, dynamiques et besoins d'implantation des entreprises, ainsi que des capacités d'accueil du territoire ;

- Élaborer un schéma d'accueil des entreprises visant à déployer, requalifier à court, moyen et long terme, et animer les zones d'activités économiques sur l'ensemble du territoire.

Il s'agit donc de concevoir une stratégie prospective pour le développement économique du territoire en se munissant d'un outil d'anticipation et ce, afin d'assurer un développement économique durable, et en harmonie avec une vision globale des actions menées par l'ensemble des collectivités.

Point Presse :

Découvrez les articles de presse relatifs à cette signature :

Img 6894