Web Analytics

5eme Scontri di l'Acqua

Le 30/10/2023

Capture d e cran 2023 10 30 a 11 33 28

L’eau est un enjeu fort du territoire.

Initiés par la Collectivité de Corse, les 5ème Scontri di l’Acqua ont rassemblé, à Petreto-Bicchisano des, élus et techniciens de l’ensemble du bassin du Taravu et du Sartenais Valinco.

Notre Communauté de Communes a donc naturellement pris part à ces échanges lors de cette matinée ainsi qu’aux ateliers proposés par la Collectivité de Corse, représentée par Monsieur Gilles Giovannangeli, Conseiller exécutif en charge de la politique de l’eau et Président de l’Office d’Équipement Hydraulique de Corse.

La question des infrastructures y a été abordée : stockage supplémentaire (réhausses barrages et retenues collinaires), réhabilitation des ouvrages communaux, notamment des réseaux qui sont des investissements très lourds.

Cette matinée fut l’occasion, pour notre service Assainissement et pour les élus du territoire, d’avoir des remontées d’informations directes sur différentes problématiques et d’échanger avec les services de la Collectivité de Corse.

Ces ateliers d’échange ont permis aux élus présents de projeter les infrastructures attendues concernant la gestion de l’eau.

Il est donc question de trouver un consensus démocratique avec l'ensemble des usagers et des acteurs de la compétence Eau mais aussi de modifier les comportements pour préserver les ressources, notamment via l'aménagement du territoire.

Il incombe aux acteurs du territoire de tout mettre en œuvre pour une gestion saine et durable de la ressource en eau.

Retrouvez le reportage de France 3 Corse ViaStella à ce sujet (à 10min29sec): https://france3-regions.francetvinfo.fr/.../france-3...