Présentation des dispositifs d'accompagnement de l'Agence de l'Urbanisme et de l'Énergie de la Corse

  • Par ccpo
  • Le 20/07/2022

L’Agence d'Aménagement durable, d'Urbanisme et d'Energie de la Corse (AUE) en présence de son Président, M. Julien Paolini et de ses agents, s’est déplacée à Porticcio dans les locaux de la communauté des communes de la Pieve de l’Ornano et du Taravo.

Quel était l'objectif ? 

Il s’agissait de présenter, en détail, lors d’une réunion réunissant les équipes de l’AUE et les Élu(e)s, les dispositifs d’accompagnement pour la transition écologique, l’aménagement et l’urbanisme sur le territoire.

Plusieurs thèmes ont été abordés : 

Le système énergétique de la Corse, (le bilan électrique et la facture énergétique), ou encore les Appels à Projets dans différents domaines comme l’éclairage public, le bâtiment, l’hydroélectricité, le Bois Energie etc... 

L’Agence propose une véritable prestation d’AMO (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage).

Ses missions se tournent donc vers l’accompagnement des collectivités locales notamment grâce à des moyens techniques : études préalables, conduite de projets (incluant le dispositif de concertation publique), sécurisation des démarches, aide à la passation des marchés publics, coordination des études et évaluation.

À l’issue de cette présentation, les maires de plusieurs communes du territoire ont ainsi pu aborder les problématiques liées aux documents d’urbanisme, notamment pour les communes à forte attractivité mais également pour les plus petites.

Les aides et accompagnements que l’AUE peut apporter pour travailler sur ces thématiques ont été présentés dans ce contexte d’échange où chacun a pu exposer les sujets inerrants à sa commune. 

Merci aux Maires et Élu(e)s présents pour cette réunion ainsi qu’à l’AUE, ses équipes et son Président, M. Paolini.

Pour en savoir plus sur les accompagnements et les aides proposés, n’hésitez pas à visiter le site internet de l’Agence d'Aménagement durable, d'Urbanisme et d'Energie de la Corse.

Img 9154 jpg